Marc Loridan, êtes VOUS la pour nous aussi ?

 

Par Pieter Maes, traduction par Christophe Van Helsland.

 

 

 


Brussels EMT during manifestation.Brussels EMT during manifestation.

Le six novembre, à la fin de la manifestation à Bruxelles, des collègues à moi avons dû faire une intervention aux environs de la porte de Halle : des personnes étaient en dangers.  Il y eu des blessés lors d’une action syndicale. Nous sommes partis accomplir notre devoir, ce que la population attend et est en droit d’attendre de nous : pompiers et pompières venant en aide aux victimes.

Sauveteurs… Vous connaissez cela. Des personnes avec une mission. Nous sommes là pour vous, pour la population. Pompiers, Pompières, ambulanciers, infirmiers et médecins SMUR…. Ils y sont donc allés. Mais à  notre grande consternation ils ont été attaqué et agressé par des personnes émanant de la manifestation que VOUS avez organisé. Un camion de pompiers a reçu un pavé dans le pare-brise. Mes collègues, pour leur propre sécurité ont dû porter leur tenue d’intervention incendie et leur casque lors de leur intervention en ambulance. Du gaz lacrymogène a été pulvérisé à l’intérieur du SMUR de l’Hôpital Saint Pierre.

Marc LoridanMarc Loridan Après les échauffourées, la police et la justice font appel à votre organisation et aux autres organisations syndicales : Seriez-VOUS assez aimable de collaborer à l’enquête afin de découvrir notamment, qui sont les personnes s’étant retournées contre les sauveteurs. A propos de cela VOUS déclarez à la presse : « Je parviens à reconnaître certains visages mais j’ai malheureusement une très mauvais mémoire des noms. » En dessous de ce blog j’ai placé quelques liens vers des articles de presse, au cas où votre mémoire vous ferait à nouveau défaut. 

 

Brussels EMT during manifestation.Brussels EMT during manifestation.

Nous n’allons pas tourner autour du pot. En disant cela, VOUS confirmez que des membres de votre organisation ont pris part a ces échauffourées, pire encore, VOUS tolérez leurs actions en prenant carrément une position de lâche. « Faites seulement, je ne vais pas vous dénoncer,… » VOUS détournez volontairement les yeux ; VOUS ne voulez pas entendre ce que la population crie : cela est inacceptable ! Savez-vous que comme VOUS une autre institutions a déjà, pendant des années, utilisé la même tactique ridicule et scandaleuse : l’Eglise Catholique. VOUS faites exactement la même chose. Détourner le regard, nier, ne pas vouloir le voir, vous faire passer pour des imbéciles ….

 

Je veux encore bien croire que pour une (grande) part c’était des casseurs qui n’appartenaient pas aux organisations syndicales. Mais même si un seul de votre organisation y était mêlé et que vous le reconnaitriez, VOUS devez prendre vos responsabilités et….. si ce sont quand même tous des casseurs qui ne font pas parties de vos organisations syndicales (comme le clame votre grand patron), je ne vois vraiment pas de problème pour une collaboration avec la police !

Brussels EMT during manifestation.Brussels EMT during manifestation.

Dans peu de temps, il y aura à nouveau une manifestation, je suppose que vous serez à nouveau de la partie ? Ou bien serez-VOUS un jour à Bruxelles pour une réunion et, ouille, ouille, peut-être vous arrivera-t-il malheur. VOUS ne devez pas vous faire de soucis, nous serons à nouveau là. Et nous accomplirons comme toujours notre devoir. Nous ferrons à nouveau et dans toutes circonstances ce que les gens dans le malheur attendent de nous ? Malgré ces casseurs qui nous ont agressés. Et malgré votre lâcheté et votre choix de ne pas collaborer à l’enquête pour trouver les fauteurs de troubles, l’enquête pour trouver les gens qui mettent aveuglément les sauveteurs en danger.

 

 

Je me le demande ; allez-VOUS continuer comme cela ?

Si vous ne l’aviez pas encore compris, comme notre devoir est d’aider les gens dans le malheur, c’est votre p…. de devoir de collaborer à cette enquête.

Nous serons là pour vous si VOUS avez besoin de nous, sans hésitation, et VOUS ? Allez vous aussi penser à nous ?

 

Pieter Maes
Pompier et Ambulancier
Professionnel à Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

Traduction par Christophe Van Helsland
Pompier et Ambulancier
Professionel à Bruxelles